sujet : LES GENRES LITTERAIRES THÉÂTRAUX - فرسان الترافيك -

728x90 AdSpace

11‏/3‏/2016

sujet : LES GENRES LITTERAIRES THÉÂTRAUX


LES GENRES LITTERAIRES THÉÂTRAUX

LES GENRES LITTERAIRES THÉÂTRAUX


1) Définition
Le théâtre est un genre littéraire qui expose une action dramatique sous forme de dialogue entre les personnages. Le théâtre est écrit pour être représenté, plutôt que pour être lu. Il suppose des acteurs, des costumes, des décors, un public. La présence du public au théâtre peut impliquer une situation d'énonciation particulière : un personnage censé s'adresser à un autre personnage sur la scène, peut en fait dans le même temps s'adresser au public (principe de la double énonciation).

2) Théâtre tragique
3) Théâtre comique
4) Genres Associés
a) L'opéra
C'est une pièce de théâtre chantée, avec accompagnement d'orchestre. Le sujet de l'opéra est souvent emprunté à la tragédie ou au drame.
b) L'opéra-comique
Alternant les parties chantées et les parties dialoguées, c'est un genre intermédiaire, ni franchement comique ni tragique.
c) L'opéra-bouffe
C'est un opéra dont le sujet est comique. On l'a rebaptisé opérette au XIXe siècle, pour l'opposer à l'opéra sérieux, le grand opéra.
d) La pantomime et le mime
La pantomime désigne dans un sens premier, l'art de s'exprimer par les mouvements du corps et les mimiques sans avoir recours à la parole. Par la suite il désigne aussi la pièce et le genre dramatique qui exclut la parole. Après un immense succès à Rome, la pantomime subit une éclipse de plusieurs siècles, jusqu'au XVIIe, où les artistes forains la réhabilitent pour contourner l'interdiction de la parole réservée aux Comédiens Français, avant de connaître son heure de gloire au XIXe avec Gaspard Deburau jouant Pierrot.
Le mot mime désigne aussi bien l'acteur qui ne s'exprime que par le geste que l'art exercé par cet acteur

E) Le théâtre de marionnette



Il s'agit de représentations publiques ou privées dans les salons, où les acteurs sont remplacés par des marionnettes. Très prisées au XVIIIe et XIXe siècle, car elles permettaient d'outrepasser les limites (verbales et physiques) de l'acteur (limité par la décence ou son corps), les marionnettes ont explorés tous les genres théâtraux.

>
طباعة الموضوع
sujet : LES GENRES LITTERAIRES THÉÂTRAUX Reviewed by Traffic Warriors on 3/11/2016 Rating: 5 LES GENRES LITTERAIRES THÉÂTRAUX LES GENRES LITTERAIRES THÉÂTRAUX 1) Définition Le théâtre est un genre littéraire qui expose un...

ليست هناك تعليقات:


تنبيه : الإساءة ممنوعة في التعليقات