sujet sur le vol - فرسان الترافيك -

728x90 AdSpace

7‏/12‏/2015

sujet sur le vol

sujet sur le vol

Le vol

Le Vol est répandu dans toutes les sociétés anciennes et modernes . Malgré toutes les efforts visant à l'éliminer il est présent encore , même aujourd'hui. Il ya plusieurs causes du vol et aussi  ses effets négatifs sont  nombreux et  multiples sur les individus, les communautés et les nations.
Quelle est la définition du vol ?
Quelles sont ses causes ?
Ses conséquences?
Et Quelles sont les solutions?

1-Définition du vol

Le vol est une infraction pénale qui consiste à s'approprier frauduleusement un bien mobilier appartenant à autrui.
Définition générale
Le vol est l'appropriation d'une chose appartenant à autrui contre sa volonté.
Pour qu'il y ait vol au sens légal du terme, il faut que soient remplies toutes les conditions suivantes :
•           le voleur et la victime ne sont pas mariés l'un à l'autre (sauf jugement de séparation),
•           le voleur et la victime ne sont pas parent et enfant l'un de l'autre,
•           le bien a été pris d'emblée contre la volonté de son propriétaire,
•           la victime est en capacité de démontrer qu'elle est le propriétaire du bien,
•           la victime n'a pas abandonné le bien,
•           le voleur a conscience de s'être emparé du bien et se conduit en propriétaire de l'objet volé.
Le vol entre époux ou entre enfant et parent peut être reconnu légalement lorsque sont en jeu des documents indispensables à la vie quotidienne :carte d'identité, moyens de paiement, etc.

Le vol
Ce qu'on appel couramment le vol, c'est le fait de soustraire un objet à son actuel détenteur indépendamment de la détermination de ce détenteur. On prive alors ce détenteur de la possibilité d'utiliser cet objet.
Voler, c'est priver d'un objet l'actuel détenteur de celui-ci, hors de sa propre détermination.
Or, l'actuel détenteur n'a pas fait jaillir cet objet du néant. Tout au plus l'aura-t-il obtenu en combinant d'autres objets, mais au final, il aura bien fallu à un moment qu'il s'octroie la détention d'objets, c'est à dire qu'il les « vole ».
Évidemment, le détenteur actuel peut l'avoir obtenu avec la détermination du détenteur précédent. Mais cela ne fait que remonter la problématique un détenteur en amont. Elle laisse entière la question de la légitimité des vols initiaux et de leurs recels successifs.
Le vol est quelque chose de naturel et dans une certaine proportion, de nécessaire. Le vol n'est pas propre à l'humain, mais est pratiqué par tout être vivant. Même les plus élémentaires formes de vie ont besoin de ressources pour subsister.

2- Origine et histoire
Le vol semble remonter à l'origine de l'humanité. De tous temps et dans toutes les civilisations, il est reconnu et à la fois commis et puni. Il se manifeste par exemple, sur terre, par le grand banditisme, et sur mer, par la piraterie. Des invasions ont eu comme motivation le pillage des peuples voisins. Des batailles meurtrières sont des expéditions punitives en représailles.

3-Différents types de vol
Un vol peut être un vol par un pickpocket, un cambriolage, le vol d'une voiture ou un vol à l'étalage...
Le vol d'un objet dans une voiture (GPS, téléphone portable...) est qualifié de vol à la roulotte.
On parle de vol à la fausse qualité lorsque le voleur prétend être policier, agent EDF... pour pénétrer au domicile d'une personne afin d'y dérober des objets ou de l'argent.
Le détournement d'énergie (en manipulant l'installation électrique de son voisin par exemple) est considéré comme un vol.
En revanche, ne sont pas considérés comme des vols :
•           le fait de détourner de sa destination initiale une somme d'argent ou un bien confié volontairement pour un usage précis, Il s'agit d'un abus de confiance. Par exemple, si un comptable détourne à son profit une partie des fonds que son entreprise lui a demandé de gérer. Le détournement de données informatiques, comme un fichier clients, peut aussi être considéré comme un abus de confiance,
•           le fait d'user de manœuvres frauduleuses pour qu'une personne remette volontairement de l'argent ou tout autre bien. Il s'agit d'une escroquerie. Par exemple, si une personne se fait passer pour un banquier et prend l'argent de ses victimes en prétendant faire des placements.
•           faire semblant d'être prêt à payer un bien ou un service afin d'en disposer sans rien dépenser au final. Il s'agit d'une filouterie.
Des formes variées
Tous les biens matériels, végétaux, animaux, champignons ayant un propriétaire légal, etc. sont susceptibles d'être volés : les récoltes sur pied, des plantes, animaux, champignons, graines, jeunes plants d'arbres en forêt, des semences (on parlait autrefois alors de maraudage2), de la nourriture, des biens fonciers, des effets personnels, des œuvres d'art, les documents confidentiels, les armes, l'argent, etc.
Les modalités et motivations du vol sont variées : Il est effectué seul ou en bande, avec ou sans préméditation, avec ou sans professionnalisme, avec ou sans violence etc.
Les sanctions sont généralement ajustées à la gravité estimée du vol, en fonction des moyens exercés, de la gravité des actes (avec ou sans violence ou contrainte, etc.) et selon la valeur estimée de l'objet dérobé.
Le vol est un acte maladif chez le kleptomane.
Voler une marque
Voler une invention
Voler une œuvre

4-Les causes du vol :

Les causes du vol sont nombreux et variés , y compris les causes  :
Economique tels que le chômage , par exemple , Le désir de devenir riche rapidement
Social tels que la pauvreté , par exemple ,
Psychologique Raisons de l'injustice sociales, politiques et économiques conduisent psychologiquement au vol

Politique L'injustice politique conduit à la pauvreté donc  au vol aussi
Intellectuelle et culturelle Comme le vol de vol intellectuel , par exemple , des articles de recherche et les inventions pour atteindre la gloire ou le gain financier
et d'autres


5-Les conséquences du vol :

l' insécurité sociale
Dommages négatif sur l'économie
Dommages négative à la sphère intellectuelle et culturelle
Menace la sécurité générale de l'Etat
Ne pas encourager les gens à l'investissement
Migrer vers des lieux plus sécurisé
Habituer les jeunes au vol et pas au  travail légal

6-Des solutions :

Donner aux gens leurs droits
Éduquer les gens , surtout les enfants , la sainteté de vol et de sa gravité
Créer des possibilités d' emploi pour les jeunes
Combler le le temps vide des jeunes
Droit pénal contre le vol Loi contre le vol
la lutte contre la pauvreté
Campagnes de solidarité
le développement humain

7-Conclusion :

C'est un bref aperçu sur le sujet du vol ,sa définition ,ses causes ,ses conséquences  ainsi que certaines solutions. Tous contre le vol pour une vie meilleure Pour nous et pour nos enfants .Enfin Je souhaite que ce sujet sera utile pour tout lecteur.

>
طباعة الموضوع
sujet sur le vol Reviewed by Traffic Warriors on 12/07/2015 Rating: 5 sujet sur le vol Le vol Le Vol est répandu dans toutes les sociétés anciennes et modernes . Malgré toutes les efforts visant à l&...

ليست هناك تعليقات:


تنبيه : الإساءة ممنوعة في التعليقات