exemple questionnaire - فرسان الترافيك -

728x90 AdSpace

7‏/11‏/2015

exemple questionnaire

exemple questionnaire


L'échantillon

L'enquête a été menée sur 3 nivaux scolaire 1,2,3

Au total, l'échantillon comporte 128 élèves

Que sais-tu de la notion de "citoyenneté" ?

Pour les questions proposant un choix binaire (oui/non), l'enquête fait apparaître les résultats suivants :
Concernant la définition de la citoyenneté : une large majorité d'élèves (70%) déclare être capable de définir cette notion. Plus on s'élève dans le niveau d'étude, plus ce % est important. On notera que 50% des élèves de seconde déclarent ne pas savoir définir cette notion. Ils ne sont que 11% en terminale. Les filles semblent un peu plus sûres que les garçons. (70% de oui contre 68% pour les garçons). C'est à la premiere annee que les élèves hésitent le plus pour définir cette notion (60% de oui). A la 3 éme annee, au contraire, les élèves semblent plus déterminés (74% de oui)
Les résultats sur les questions suivantes montrent la fragilité de la réponse précédente. Il semble que les élèves aient plutôt le sentiment de connaître cette notion plutôt que de la posséder réellement. En effet, les autres questions montrent des opinions très contrastées qui tranchent avec le score précédent.
A la question : "d'après toi, on devient citoyen ?", 58% des élèves répondent à la naissance et 31% à la majorité. 10% des élèves lient la citoyenneté à l'acquisition de la nationalité. C'est à 2 eme annee que l'on est le plus catégorique (71% pour la 1° réponse) et à la 1ere annee le plus hésitant (40% pour la 1° réponse) et 48% pour la réponse "à la majorité". On est tenté de dire que cela traduit la difficulté à reconnaître voire à connaître les droits des enfants. Seulement 52% des élèves ont entendu parler de la déclaration des droits de l'enfant.
A la question : "penses-tu pouvoir perdre ta citoyenneté ?", 53 % des élèves répondent oui et cela d'autant plus qu'ils sont en 1° et 2 émé (56%). Un élève de seconde sur 2 pense que non. Les filles sont également plus hésitantes ( 51% de oui).



La citoyenneté, ton approche.

A la question : "à quoi peut-on lier la notion de citoyenneté ? Les élèves placent en 1° position le plus fréquemment la démocratie puis le droit de vote et enfin la nation. C'est ce classement que propose également les eleves de la premiere annee alors que les eleves de la 2 éme annee met en 1° position la démocratie puis la nation et enfin le droit de vote. Les éleves de la 3 éme annee est en position intermédiaire en placant à égalité après la démocratie, la nation et le droit de vote (25%). Dans cette 1° position, la démocratie est choisie plutôt par les filles et par les élèves de 2 éme et de première. Les garçons donnent autant d'importance à la démocratie qu'au droit de vote. On remarquera que les eleves de la 3 émé cite en 2° position la démocratie puis l'insertion avant le droit de vote !. Sur ce point, ce lycée se distingue nettement des autres.
A la question : "est ce que tu te sens concerné par la citoyenneté ?", Les élèves répondent oui à 59.5%. C'est à 1 ére annee , incontestablement, que les élèves se sentent les plus concernés par la notion (69%) et les moins concernés (52% mais avec 40% de réponse "pas encore") sont à la 2 éme annee . Les eleves de la 3 éme se situe en position intermédaire (62%). Les filles sont plus concernées que les garçons et l'intérêt pour la notion augmente avec le niveau (de 30% en seconde à 83% en terminale)


>
طباعة الموضوع
exemple questionnaire Reviewed by Traffic Warriors on 11/07/2015 Rating: 5 exemple questionnaire L'échantillon L'enquête a été menée sur 3 nivaux scolaire 1,2,3 Au total, l'échantillon comporte 128...

ليست هناك تعليقات:


تنبيه : الإساءة ممنوعة في التعليقات